Julien Boclé - l'homme et la mer

– l’homme et la mer –     

« l’homme et la mer » est une création chorégraphique – conciliant danse et piano – écrite, chorégraphiée et interprètée par Julien Boclé.

Elle vous parle de la mer, d’amour et d’ailleurs. Elle respire les bruits d’océan, et laisse vivre les mots , la poésie d’une danse vibrante, et mélodies au piano. Elle fut écrite, puis présentée, pour la première fois en création in si tu, en bord de mer à Port-Louis. ( Danse au large – Festival Avis de Temps Fort ) en 2021.

11h14, 11h22, 11h50. La marée entretient le rythme de cette création de 30 minutes.       « 11h14. La marée remonte tout doucement, le soleil caresse tendrement le sable, qui lui, attend impatiemment que la mer vienne l’enlacer, pour de nouveau pouvoir plonger dans les abysses d’un monde où, au plus loin de ce que tu peux voir, tout est infini. » ( Extrait du texte )

Chorégraphe et interprète : Julien Boclé
Musique : Frédéric Vaysse Knitter (Pianiste)
Auteur et voix off : Julien Boclé

 

 

 

 

 

 

Crédit photos : Sylvain Marmugi

Gérard Mayen – Journaliste, critique de danse, auteur

Julien Boclé a grandi en Bretagne, au contact de l’univers marin, empreint de sentiments d’immensité, de temps distendu, d’appel de l’infini. Son solo L’homme et la mer y a été créé in situ, sur les rivages balayés d’embruns. Puis le jeune chorégraphe en a transporté la puissance métaphorique jusque sur la scène. C’est un geste audacieux. Il y déploie les vifs contrastes de sa danse juvénile et fougueuse, puisant avant tout au hip hop. La force d’évocation redouble dans une adaptation des sons de Philip Glass, interprétés en live au plateau sur piano classique.

Julien Boclé a d’autres talents encore, dont, très fortement, l’écriture poétique. Elle lui inspire d’entrer en errance dans la danse des mots. Il fait entendre sa plume dans L’homme et la mer. Soit une pièce inspirante, qui résonne généreusement avec les appels du monde, consonnant dans une ode à la nature, duo enlacé du ciel et de la mer, contemplés par l’humain.