BIOGRAPHIE

Julien Boclé, né en 1999 à Brest, est un artiste chorégraphique, danseur, comédien, et auteur français.

Très jeune, il développe naturellement un attrait pour l’art, et tout particulièrement pour la musique ainsi que le mouvement. Danseur autodidacte, il se forme pendant plusieurs années à Lorient, en danse hip-hop et plus spécifiquement au breaking. Puis à Paris, Montréal et New-York. Désireux d’élargir ses connaissances il se forme dans d’autres styles de danses tel que la danse contemporaine dans le cadre de workshops.

Il rencontre et travaille sur différents projets auprès d’artistes et chorégraphes tel que Franck Guizonne (Compagnie Engrenages), Marine Chesnais (Compagnie One Breath), Jorane Rest, Fanny Sage, Arthur Cadre, Bernardo Montet, le chorégraphe et directeur du Centre chorégraphique national du Havre Normandie, Fouad Boussouf ( dans la pièce Burn to Shine en collaboration avec l’artiste Ugo Rondinone, Happy présentée sous la pyramide du Louvre en juillet 2021, ainsi que dans Näss, la pièce phare du chorégraphe ), le saxophoniste Thomas de Pourquery, l’orchestre symphonique Divertimento ou encore plus récemment avec le chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi & l’Ensemble Matheus dans l’opéra de Vivaldi, l’Olimpiade.

Par amour pour l’image, et désireux de construire son propre univers visuel, il collabore avec des artistes photographes comme Luizo Vega, Valentine Magendie et Tanguy Delavet.

Également auteur, Julien Boclé développe aujourd’hui dans ses propres créations une écriture contemporaine en piochant dans différents médiums, comme la poésie, la danse ou la vidéo. 

« Julien propose une vision plurielle de la danse. Il ne propose d’ailleurs pas que de la danse dans ses projets ( Xavier Patrigeon -Tébésud Télévisions ). »

Crédit photo : Tanguy Delavet

L’artiste est travaillé par cette nécessité de croiser, de tisser, différents champs disciplinaires, questionnant la complexité ( terme du latin, complectere « entrelacer, tresser ensemble » ) dans l’idée d’une pensée plus globale. Il a ce besoin d’un travail de recherche, qui n’aurait d’ailleurs pas de résultantes explicites dans sa danse. Néanmoins sa pratique de l’écriture est un terrain propice à des émergences dans ce long travail. Par exemple, dans l’homme et la mer, l’artiste a convié Capucine Trochet, écrivaine et navigatrice, ayant traversé l’atlantique en solitaire sur un voilier en toile de jute, et le chercheur en biologie marine Pierre Mollo. La collaboration entre l’artiste danseur et le biologiste  est allée jusqu’à se livrer à des prélèvements dans l’espace marin, puis des observations en laboratoire. 

DIVERSES EXPERIENCES

CRÉATIONS / CHORÉGRAPHE

COMPAGNIES / INTERPRÈTE

COMMERCIAL

ACTEUR

                                                    AUTRE